Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les loisirs de Diane

Dans ce blog, je partage une partie de mes loisirs : couture, cuisine, lecture, création de bijoux fantaisie,...

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

Je vous propose un tutoriel pour couture facile d'un sac à dos pochon avec coulisse double en cordon.
Sac à dos pochon, double coulisse

Sac à dos pochon, double coulisse

Mathilde et son sac à dos pochon

Mathilde et son sac à dos pochon

***************************

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
Matériel :
- 40 x 107cm de tissu réversible découpé au ciseaux cranteur.
- 3m50 de cordon
- 2 oeillets de 11mm
- Ciseaux crantés
- Cutter
- Petit ciseau
- Marteau
- Fil, épingles, craie

***************************

1/ Prendre le coupon et le plier (endroit contre endroit) en deux de façon à obtenir un rectangle de 40x 53.5cm (pliure en bas). 

 

2/ En partant du bas, tracez un trait à 48cm dans la petite largeur.

 

3/ Coudre les côtés latéraux du rectangle en s'arrêtant à la ligne tracée.

 

4/ Pour chaque face, plier le haut sur la ligne (envers contre envers).

 

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURSTUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

5/ Coudre afin de confectionner un ourlet tube (voir photo ci-dessous).

Ourlet tube

Ourlet tube

***************************

6/ Pour chaque côté latéral, repiquez les 3cm précédent l'ourlet tube afin de bien consolider le haut du sac.

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

7/ Retournez le sac sur l'endroit.

 

8/ Pour chaque coin inférieur, Tracez deux traits respectivement à 8.5 et 9cm du coin puis coudre sur chaque ligne.

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

9/ Pour chaque coin, à l'aide de l'oeillet, tracez un cercle (à environ 2cm du bas et 2cm du côté).

 

10/ Avec un cutter et un petit ciseau, évider le cercle sur toute l'épaisseur du sac.

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURSTUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

11/ Insérer la partie mâle de l'oeillet sur la face avant du sac.

 

12/ Retourner le sac sur la face arrière et insérer la rondelle.

 

13/ Fixer l'oeillet à l'aide de l'accessoire pose-oeillet et du marteau.

 

14/ Faire de même pour le 2ème oeillet.

 

Pose de l'oeilletPose de l'oeilletPose de l'oeillet

Pose de l'oeillet

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

15/ Coupez le cordon en 2 parties égales.

 

16/ A l'aide d'une épingle à nourrice, passez le premier cordon dans l'ourlet tube face A puis continuer dans l'ourlet tube face B (le cordon fait un U).

 

17/ Procédez de la même façon avec le 2ème cordon mais en commençant du côté opposé.

 

18/ Pour chaque côté, passez le cordon doublé dans l'oeillet (de l'avant de l'oeillet vers l'arrière) et faire un noeud. Couper l'excédent aux ciseaux et brûler le bout du noeud.

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS
TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

 

Si vous avez aimé ce tutoriel, n'hésitez pas à laisser un

 

petit commentaire !!

TUTO COUTURE : SAC A DOS POCHON MULTI-COEURS

***************************

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, votre modèle me plaît beaucoup et le tuto me semble clair, il faut dire que je suis novice dans la couture! J’aimerais savoir la composition du tissu, est-il épais?<br /> Merci d’avance pour votre réponse. Sissi
Répondre
D
Bonjour, le tissu est en effet assez épais, tissu d'ameublement double face.
M
Merci ! Je mets le lien de votre tuto sur mon blog, car il m'a bien aidé à faire le mien :<br /> https://malicesetcreations.home.blog/2019/03/25/un-sac-fourre-tout-pour-charlotte-la-rigolote/
Répondre
D
Avec plaisir !
M
Merci ! Je mets le lien de votre tuto sur mon blog, ça m'a bien aidé pour le mien.
Répondre
J
C trop cool votre tuto
Répondre
D
Merci !
K
Explications et images très claires et très précises...Merci
Répondre
L
Super je n'es plus qu'a me mettre au travail merci
Répondre
L
Super. Mes enfants me reclament de faire de la couture, jaibtrouve mon tuto !!! Merci
Répondre
N
Bonjour, j'ai choisi de suivre votre tuto pour confectionner mon premier sac à dos!<br /> Merci, et je vais essayer d'être à la hauteur...<br /> Amicalement
Répondre
C
Votre tutoriel est très clair, ça donne envie de se lancer !<br /> Merci bcp.
Répondre
H
bonjour!<br /> très joli sac!<br /> quel est le diamètre de la corde utilisée s'il vous plait?
Répondre
D
Il s'agit d'un cordon tressé de 4mm