TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

par Diane  -  13 Mai 2016, 15:16  -  #Couture, #Tutoriel, #Sac, #Eté, #Printemps

Sac à main trapèze avec anses en cordelière

Sac à main trapèze avec anses en cordelière

Je ne suis qu'une femme (hiiii !!) : changement de saison, changement de sac !!

 

Hop ! Comme d'hab j'ai attrapé une feuille, un crayon et j'ai mis en dessin mes idées.

 

J'avais déjà le tissu dans mes placards : un beau coton d'ameublement imprimé bien coloré... très printemps/été.

 

Pour un peu d'originalité j'ai opté pour des anses en cordelière.

 

Et voilà le résultat de mon sac printemps/été dont je suis plutôt fière avec ses 3 poches intérieures.

Petit sac cabas très coloré printemps-été

Petit sac cabas très coloré printemps-été

Bien entendu, je vous demande de ne pas utiliser ce tutoriel à des fins commerciales !!

***********

MATERIEL :

Pour l'extérieur du sac :

- 45x35cm de tissu imprimé (face avant du sac)

- 45x35cm de tissu uni (dos du sac)

- zip de 40cm

- 5.5 x 46cm de tissu uni (liseré)

- 6 oeillets de 15mm

- Environ 2,20m de cordelière 

 

 

Pour l'intérieur  du sac :

Face 1 :

- 45x35cm de tissu uni

- Poche intérieure : Couper dans du tissu imprimé un trapèze de 21cm de hauteur, 34cm de largeur en haut et 29cm de largeur de base.

 

Face 2 :

 - 45x35cm de tissu imprimé

 - Poche intérieure :

      => 20x15cm  de tissu uni + 20x17cm

      => 24x10.8cm de tissu imprimé

 

Et aussi : fil, ciseaux, règle, marteau, épingles acier, crayon, fer à repasser, machine à coudre,....

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

***********

Patron du corps du sac

Patron du corps du sac

Patron de la poche - Intérieur face 1

Patron de la poche - Intérieur face 1

Patron de la poche - Intérieur face 2
Patron de la poche - Intérieur face 2

Patron de la poche - Intérieur face 2

***********

 

 

- Dans chaque pièce de 45x35cm (4 au total) tracez et découpez selon le patron du corps du sac présenté ci-dessus.

 

 

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

***********

- Avec la bande de tissu uni mesurant 5.5x46cm, tracez 2 traits dans la grande longueur à 2cm et 4cm. Marquez au fer à repasser puis plier. 

 

- Positionnez le liseré obtenu à 8cm du bord supérieur d'une pièce de tissu imprimé (45x35), le fixer avec des épingles puis le coudre de chaque côté. 

Pose du liseré sur la face avant du sac

Pose du liseré sur la face avant du sac

***********

POCHE INTERIEURE - FACE 1

 

- Prendre le coupon de tissu correspondant et rabattre les 2 côtés des petits bords (environ 1cm), marquez au fer à repasser.

- Rabattre le grand bord supérieur 2 fois sur 1cm à chaque fois. Marquez les plis au fer à repasser et coudre ce bord supérieur.

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

- Comme sur la photo ci-dessous, positionnez l'ébauche de la poche intérieure face 1 centrée à 13 cm du bas du tissu uni du corps du sac. Epingler et coudre la base. 

- Rabattre la poche et coudre les deux côté latéraux.

- Tracez un trait vertical à 12cm d'un bord de la poche et coudre pour séparer cette poche intérieure en deux compartiments.

Pose de la 2ème poche intérieure
Pose de la 2ème poche intérieure

Pose de la 2ème poche intérieure

***********

POCHE INTERIEURE - FACE 2

 

- Prenez le coupon de 24x10.5cm en tissu imprimé et tracez deux traits sur la grande longueur à 3.5cm de chaque côté. Pliez en 3 et marquez les plis au fer.

- Coudre chaque grand côté près du bord.

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

- Positionnez les deux coupons (poche intérieure - face 2) endroit contre endroit (le plus petit coupon devant) en les alignant sur le bas. Fixer les côtés latéraux avec des épingles et coudre le bas.

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

- Comme sur la photo ci-dessous, insérer la bande imprimé  entre les deux coupons unis, face endroit de la bande contre l'endroit du plus grand coupon uni à environ 2/3cm du haut du petit coupon uni.

 

Assemblage de la poche intérieure

Assemblage de la poche intérieure

- Coudre les côtés latéraux en s'arrêtant au niveau du haut du petit coupon uni.

- Retournez sur l'endroit.

- Rabattre le haut deux fois, marquer au fer, épingler et coudre.

Poche intérieure - face 2
Poche intérieure - face 2
Poche intérieure - face 2

Poche intérieure - face 2

- Positionnez la poche sur le tissu imprimé du corps du sac (45x35cm), centrée en largeur et à 12.5cm du bord inférieur.

Pose de la poche intérieure - face 2

Pose de la poche intérieure - face 2

***********

POSE DU ZIP

 

- Superposer dans l'ordre :

     Tissu uni face endroit (sans poche)

     Zip face envers

     Tissu imprimé face envers (avec poche)

- Coudre  l'ensemble à l'aide d'un pied de biche spécial fermeture éclair.

- Réitérer l'opération pour l'autre côté du zip  :

     Tissu imprimé face endroit (sans poche)

     Zip face envers

     Tissu uni face envers (avec poche)

Vous pouvez vous référer au tutoriel du sac cabas enfant - Etape 5 

 

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

***********

- Coudre ensemble les côtés latéraux du sac : endroit contre endroit puis le fond (toujours endroit contre endroit).

- Pour chaque coin, faire coïncider les coutures puis coudre (voir étape 8 du tuto sac noir simili cuir ruban argent)

 

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

***********

- Ouvrir le zip.

- Coudre ensemble (endroit contre endroit) les côtés latéraux de la doublure.

Coudre le fond (endroit contre endroit) en laissant au milieu une ouverture de 15 à 20 cm.

- Pour chaque coin, faire coïncider les coutures puis coudre.

- Retrounez sur le sac sur l'endroit.

- Sortir la doublure et  coudre l'espace ouvert restant en ayant pris soin de marquer les plis au fer à repasser.

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/étéTUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
Face 1 et 2 de l'intérieur du sacFace 1 et 2 de l'intérieur du sac

Face 1 et 2 de l'intérieur du sac

***********

 

- Tracez un trait horizontal à 2/3cm du haut du sac.

- Positionnez les deux oeillets  des extrémités (qui seront décoratifs) à 2.5cm de chaque bord. Pour chacun de ces oeillets, il faudra englober la totalité des tissus

- Pour la pose des oeillets, j'ai suivi le tutoriel sur le blog de naniecousette (merci !!!).

- Ensuite, j'ai postionné les 4 oeillets restants (2 sur la face avant et 2 sur la face arrière du sac) à 8cm des oeillets décoratifs, ce qui laissera environ 9cm entre les oeillets fonctionnels.

 

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été
TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

- Couper la cordelière en deux parties égales, insérer une extrémité dans chaque oeillet fonctionnel de l'extérieur vers l'intérieur, faire 2 noeuds puis brûler l'extrémité.

 

TUTO : Sac à main trapèze coloré printemps/été

***********

Cabas trapèze printemps/été

Cabas trapèze printemps/été

Si ce tutoriel vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit

commentaire !! :-)

***********

Amélie 31/05/2016 08:06

Merci pour le tutoriel de ce joli sac que je m'apprête à réaliser et à offrir à une collègue.
Juste pour info, il me semble qu'il y a une erreur de dimension dans le patron de la poche imprimée tu donnes comme longueur en haut : 34 cm et comme base 58 cm alors que sur le dessin elle est plus petite que le haut.
Voilà merci encore

Diane 01/06/2016 11:30

Oui pardon !! Exact il s'agit de 28cm pour la base

Marie 14/05/2016 14:27

Magnifique et tellement bien expliqué, qu'il me tente vraiment ! merci !