TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

par Diane  -  20 Octobre 2015, 18:16  -  #Tutoriel, #Couture, #Paillettes, #Sac, #Cabas, #Simili cuir

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

Sac noir avec ruban pailleté ajouré

Il me fallait un sac "automne/hiver".

Je suis donc allée me choisir des tissus :

- Un très joli simili cuir noir contenant tout de même 35% de cuir lui donnant un très joli aspect et un toucher très agréable ;

- Et un coton beige à motifs noir et blanc très "girly".

J'ai ajouté à mes achats un joli ruban argenté très brillant !!! J'adooore !!

Sac cabas noir et argentSac cabas noir et argent

Sac cabas noir et argent

************

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

Matériel :

- Tissu extérieur : Simili cuir

- Doublure : Tissu coton

- Zip assorti de 40cm

- Ruban : 1m

- Colle spéciale tissu, invisible après séchage

- Fils assortis

Mais aussi : machine à coudre, fer à repasser, ciseaux, règle,...

************

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

************

ETAPE 1 - DECOUPE DES TISSUS 

Corps du sac :

     - Tissu extérieur : 2 x (45x37cm)

     - Doublure : 2 x (45x37cm)

     - Entoilage thermocollant : 2 x (43x35cm)

     - Ruban de 4cm de large : 2 x 45cm

Anses :

     - Tissu extérieur : 2x (80x6cm)

Poche intérieure : 

     - Doublure : 19x12cm et 19x16cm

Zip :

     - Chutes du tissu extérieur : environ 2x (2x6cm)

************

Découper dans les différents tissus constituant le corps du sac les dimensions requises puis tracez aux coins inférieurs de chaque rectangle obtenu : un carré de 7cm².

Après découpe d'un carré de 7cm² dans chaque coin inférieurAprès découpe d'un carré de 7cm² dans chaque coin inférieurAprès découpe d'un carré de 7cm² dans chaque coin inférieur

Après découpe d'un carré de 7cm² dans chaque coin inférieur

************

ETAPE 2 - ENTOILAGE 

Avec votre fer à repasser, entoiler les deux pièces du corps du sac en simili cuir (tissu extérieur) : face brillante de l'entoilage contre la face envers du tissu extérieur.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

************

ETAPE 3 - POSE DU GALON ARGENTE

Sur chaque face endroit du simili cuir constituant le corps du sac :

1/ Tracez un trait à 13cm du bord inférieur.

2/ Mettre quelques points de colle (colle spéciale tissu devenant invisible au séchage).

3/ Posez le ruban, faites adhérer, laissez sécher.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
Coudre le ruban de chaque côté
Coudre le ruban de chaque côté

4/ Après séchage, coudre le ruban de chaque côté.

************

ETAPE 4 - ANSES

Prendre les deux morceaux de simili cuir mesurant  80x6cm.

Pour chaque anse :

1/ Tracez un trait dans la longueur  au milieu (3cm).

2/ Rabattre un côté le long du trait et coudre le plus près de bord.

3/ Rabattre le 2ème côté puis coudre de la même façon.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
Fixation des anses sur le corps du sac
Fixation des anses sur le corps du sac

4/ Fixer chaque anse face endroit contre une face endroit du simili cuir (voir photo) : la première extrémité à 12cm du bord (en laissant un espace de 15cm entre chaque extrémité).

************

ETAPE 5 -  POCHE INTERIEURE

1/ Prenez les deux coupons correspondant à la poche.

2/ Sur le plus grand morceau, tracez deux traits à 2 et 4cm du bord supérieur du petit côté.

3/ Coudre les faces latérales et le fond des deux coupons ensemble endroit contre endroit en alignant les bords inférieurs (et donc de façon à laisser dépasser en haut les traits de 2 et 4cm)

4/ Retournez sur l'endroit. Repassez pour aplatir.

5/ Plier vers l'intérieur au niveau du 1er trait (à 2cm), marquez le pli au fer.

6/ Plier vers l'intérieur au niveau du 2ème trait, marquez le pli au fer.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

7/ Coudre chaque côté du rabat dans le sens de la longueur.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

8/ Sur la doublure face endroit, positionnez votre poche à l'endroit souhaité. Fixer à l'aide d'épingles.

9/ Coudre les côtés latéraux et le fond de la poche intérieure.

Positionnement et couture de la poche intérieurePositionnement et couture de la poche intérieure
Positionnement et couture de la poche intérieure

Positionnement et couture de la poche intérieure

************

ETAPE 7 - POSE DU ZIP

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

Plier chaque chute de simili cuir et fixer sur chaque extrémité de la fermeture éclair (voir photo).

1/ Dans l'ordre, superposez :

     - Endroit tissu extérieur,

     - Envers zip

     - Envers doublure

2/ Coudre à l'aide d'un pied spécial fermeture éclair.

3/ Répétez l'étape "1/" pour l'autre côté.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

************

ETAPE 8 -  FINALISATION DU SAC

1/ Coudre ensemble (endroit contre endroit) les côtés latéraux et le fond du tissu extérieur.

2/ Pour chaque coin, faire coïncider les coutures puis coudre (voir photo).

3/ Ouvrir la fermeture éclair.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

4/ Coudre ensemble (endroit contre endroit) les côtés latéraux de la doublure.

5/ Coudre le fond (endroit contre endroit) en laissant au milieu une ouverture de 15 à 20 cm pour pouvoir retourner le sac.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

6/ Pour chaque coin de la doublure, faire coïncider les coutures puis coudre (voir photo).

7/ Retournez le sac sur l'endroit.

8/ Coudre le trou restant du fond de la doublure.

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

************

TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argentTUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent
TUTORIEL : Sac noir en simili cuir avec ruban argent

************

Ce tutoriel vous a plu ?  Dites le moi  en laissant un commentaire  :-)

************

Il est évident que ce tutoriel n'est pas à utiliser à des fins commerciales

************

Frédérique BRUNAUD 22/09/2017 11:46

Bonjour, comment puis je faire sans mettre de fermeture svp? est il obliger le thermocollant? merci

Diane 22/09/2017 12:21

L'entoilage thermocollant est une option pour donner une certaine tenue au sac.

Diane 22/09/2017 12:20

Bonjour, sans fermeture il suffit de suivre l étape 7 de mon tutoriel "sac passion chevaux".

Timmy 05/12/2016 22:37

Je viens de finir le sac et c'est un réussite ! un grand merci pour ce tuto ultra clair pour moi qui débute !

maryline 15/07/2016 17:30

pardon je reviens sur ce que j'ai dis !!!!!!!!!!!!!!! je viens de voir dans les decoupe de tissu !!!!!!!!!! excusez moi encore trop pressez de vouloir le faire !!!!!!!!!!! merci encore pour vos tuto bonne continuation

maryline 15/07/2016 17:25

bonjour tout d'abord tres joli ce sac que je m'apprete a faire je fais mon patron mais ne vois pas celui de la poche j'ai bien relu trois fois le tuto ?????? MERCI de votre aide je vous envoi photo des qu'il est fini merci a bientôt

marie 20/05/2016 20:32

très chouette ce sac. Félicitations ! en ce moment, je suis "branchée" sacs :-)

emilienne 30/03/2016 12:37

merci pour votre réponse
je vais m'y mettre rapidement

emilienne 28/03/2016 12:47

pourriez vous m'indiquer les dimensions des tissus a acheter
merci d'avance

Diane 29/03/2016 07:57

Il faut 70cm/140 en tissu extérieur et doublure, et 50cm/140 pour le thermocollant.

Vale 09/12/2015 12:22

Je vais essayer de faire ce sac, en tout cela a l'air très bien expliqué

Isa34 21/10/2015 18:28

Merci pour ce tuto bien détaillé, je le tenterai un jour, pas encore expérimenté le simili.