TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

par Diane  -  26 Août 2016, 15:19  -  #Couture, #Tutoriel, #Pochette, #Sacoche, #Bandoulière, #Sac

Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable
Diaporama sac bandoulière réglable

Diaporama sac bandoulière réglable

Je voulais remplacer le petit sac bandoulière que Mathilde avait trouvé sur le marché l'année dernière mais qui n'a pas tenu le choc.

 

J'avais en tête  plusieurs idées de petits sacs, et j'ai finalement opté pour une pochette bandoulière de petite taille, peu encombrante, idéale pour les vacances à Lacanau de Mathilde.

J'ai choisi le même tissu que pour mon sac-à-main printemps-été mais dans un coloris différent et j'ai réalisé deux ouvertures zippées et une sangle réglable.

 

 

Je vous propose donc le didactitiel pour la confection de ce sac ci-dessous. Cependant les explications sont un peu floues car quelques difficultés pour retranscrire les étapes, donc il faudra vous aider des photos et de votre bon sens  ;-)

Petit sac bandoulière réglable

Petit sac bandoulière réglable

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

Fournitures pour le sac :

- 2 zip de 15cm

- 2.50m de biais

- Tissu imprimé : 2x (15x21cm) + 5x 1.30cm + (15x16cm) + (4x16cm)

- Tissu uni : (15x21cm) + (15x16cm) + (4x16cm)

- 1 attache-sangle

- Bouton pression

- un anneau rond ou demi-lune

 

 

Fournitures pour le porte-monnaie : 

- Biais

- Tissu imprimé

- Tissu uni

- Zip de 10 cm

- Velcro

 

Et aussi : machine à coudre, fils, ciseaux, règle, craie, épingles, pied de biche spécial fermeture éclair,... 

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

1/ RECTO DU SAC

 

- Superposer dans l'ordre : coupon imprimé 15x16cm imprimé face avant + zip face arrière + doublure face arrière. Coudre à l'aide du pied de biche spécial fermeture éclair.

 

- Faites de même pour le 2ème coté du zip en utilisant les coupons de 4x16cm.

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

2/ VERSO DU SAC :

 

 

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

- Sur le coupon imprimé de 16x16cm face endroit, poser le zip face envers puis le coupon uni de 16x16cm (face envers). Coudre.

- Plier un coupon de 16x21cm en 2 (envers contre envers)

- Poser le zip (côté envers) sur la pliure, épingler puis coudre à l'aide d'un pied de biche spécial fermeture éclair.

 

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

- Couper 17cm de biais, plier le sur le haut du zip, poser le tout sur face endroit du 2ème coupon imprimé de 16x21cm à environ 13cm du bas, épingler et coudre. 

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

3/ ANSE 

 

- Pour confectionner l'anse, utiliser le coupon de 5x130cm ainsi que 130cm de biais puis suivre l'explication (en cliquant sur le lien) de l'étape 5 du CABAS PASTEL DE MATHILDE.

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

- Coudre ensemble, au plus près des bords et sans les avoir plié, deux morceaux de biais de 5cm (envers contre envers).

- Passer le biais obtenu dans l'anneau demi lune puis coudre le bout.

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

4/ POSE DE L'ANSE

 

- Postionnez l'anse face arrière contre face avant du verso du sac (voir photo ci dessous) à envrion 2cm du bord droit et le biais/anneau à 2cm environ du bord gauche. Epinglez.

 

- Superposer le recto (face arrière visible).

 

- Coudre le haut.

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

5/ FINALISATION DE L'ANSE :

 

Suivre les étapes des photos :

- Insérer l'attache-sangle sur l'anse

- Faites passer l'anse dans l'anneau demi-lune

- Faites passer l'extrémité de l'anse dans l'attache-sangle.

 

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

Rabattre le bout sur 0.5cm et coudre l'extrémité puis rabattre une autre fois  sur 2cm et coudre cette extrémité sur l'anse.

TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE
TUTO COUTURE : SAC A BANDOULIERE REGLABLE

*****************

DERNIERE ETAPE

 

- Coudre les côtés latéraux et le fond de l'extérieur du sac (sur l'envers)

 

- Coudre les côtés latéraux de la doublure (sur l'envers) puis le fond en laissant une large ouverture afin de pouvoir retourner le sac sur l'endroit.

 

- Coudre le trou restant du fond de la doublure.

*****************

Sac bandoulière avec anse réglable

Sac bandoulière avec anse réglable

Sacoche bandoulière 2 poches zippées
Sacoche bandoulière 2 poches zippées

Sacoche bandoulière 2 poches zippées

*****************