TUTORIEL : SAC CABAS ENFANT AVEC POCHE EXTERIEURE

par Diane  -  16 Janvier 2016, 15:43  -  #Tutoriel, #Couture, #Enfant, #Sac, #Cabas

Sac cabas fille coloris prune, rose et gris avec poche extérieure

Sac cabas fille coloris prune, rose et gris avec poche extérieure

Ma super Popine qui me demande un sac rose et pourpre pour sa nièce de 1 an.

Ah Ah !!! Prête à relever le défi !!! 

J'ai donc pris mon petit cahier, un crayon à papier et j'ai schématisé toutes les idées qui me sont passées par la tête.

J'ai finalement opté pour un petit sac cabas avec grandes anses et une poche extérieure.

Le choix du tissu m'a un peu causé de soucis car je ne trouvais rien qui me plaisait dans les coloris demandés. J'ai dû me rendre plusieurs fois à la mercerie avant de ne pas rentrer bredouille.

Puis, enfin, j'ai eu la révélation : un tissu épais prune et un imprimé fond gris avec des petits papillons roses et violets.

Matériel :

- Tissu uni prune 

- Tissu imprimé papillons

- Entoilage fin  thermocollant

- Fils assortis

- Zip rose fuchsia de 25cm

- Et bien entendu : ciseaux ou rotter cutatif, machine à coudre,...

**********

Ce tutoriel n'est évidemment pas à utiliser

à des fins commerciales

1/ DECOUPE DES TISSUS

CORPS DU SAC :

- Tissu uni : 2 x (28x 28cm) avec découpe des 2 coins inférieurs selon le patron.

- TIssu Imprimé : 2 x (28 x 28cm) avec découpe des 2 coins inférieurs selon le patron.

- Entoilage fin thermocollant : 2 x (27 x 27cm) avec découpe des 2 coins inférieurs selon le patron.

Mesures corps du sac

Mesures corps du sac

ANSES 2 x (8 x 56cm)

POCHE EXTERIEURE2 x (20.5 x 28cm)

TUTORIEL : SAC CABAS ENFANT AVEC POCHE EXTERIEURE

**********

2/ POSE DE L'ENTOILAGE

- Positionnez votre entoilage face brillante contre la face envers de votre tissu uni.

- Appliquez votre fer à repasser pour thermocoller l'ensemble.

**********

3/ CONFECTION DES ANSES :

- Tracez un trait au milieu du petit côté (soit à 4cm) sur toute la longueur.

- Pliez chaque grand côté vers le centre le long du trait et marquez les plis au fer à repasser.

- Pliez une nouvelle fois selon la photo et marquez au fer.

- Coudre les deux côtés de chaque anse près du bord.

Confection des ansesConfection des ansesConfection des anses
Confection des anses

Confection des anses

TUTORIEL : SAC CABAS ENFANT AVEC POCHE EXTERIEURE

**********

4/ 1ere ETAPE DE LA POCHE INTERIEURE

Epinglez ensemble (face endroit contre face endroit) les coupons de la poche intérieure.

- Coudre ensemble le haut des coupons.

- Retournez (face envers contre face envers) et coudre le haut à environ 1cm du bord.

Confection de la poche extérieureConfection de la poche extérieureConfection de la poche extérieure

Confection de la poche extérieure

**********

5/ POSE DU ZIP ET DES ANSES

- Positionnez dans l'ordre :

      a)  Tissu uni face endroit

      b) Anse (laisser un espace d'environ 10cm entre les deux anses)

      c) Zip face envers

      d) Tissu imprimé face envers

- A l'aide du pied de biche spécial fermeture éclair, coudre l'ensemble.

- Réitérer l'opération pour l'autre côté du zip.

Pose de la fermeture éclair Pose de la fermeture éclair
Pose de la fermeture éclair

Pose de la fermeture éclair

**********

6/ 2eme ETAPE DE LA  POCHE EXTERIEURE

- Comme sur la photo ci-dessous, positionnez le coupon poche extérieur sur la face endroit d'un côté du sac. Epinglez.

Pose de la poche extérieure  puis couture des côtés latéraux du tissu extérieur

Pose de la poche extérieure puis couture des côtés latéraux du tissu extérieur

**********

7/ FINALISATION DU SAC

- Retournez le sac (face endroit contre face endroit) et coudre ensemble  les côtés latéraux du tissu uni (coupon de la poche extérieure compris) puis le fond.

- Coudre les coins (endroit contre endroit) en mettant les coutures l'une sur l'autre.

- Ouvrez le zip.

- Coudre les côtés latéraux  de la doublure (endroit contre endroit).

- Coudre le fond de la doublure (endroit contre endroit)  en laissant une ouverture de 15 à 20cm au milieu du sac afin de pouvoir le retourner.

TUTORIEL : SAC CABAS ENFANT AVEC POCHE EXTERIEURE
TUTORIEL : SAC CABAS ENFANT AVEC POCHE EXTERIEURE

- Retournez le sac et coudre l'espace ouvert restant en ayant pris soin de marquer les plis au fer à repasser.

Et voilà...

Mission accomplie Popine !!!

Petit sac cabas pour fillettePetit sac cabas pour fillette

Petit sac cabas pour fillette

Sac pour petite fille
Sac pour petite fille
Sac pour petite fille
Sac pour petite fille

Sac pour petite fille

**********

Le prochain tutoriel, que je vais prochainement vous proposer, vous permettra de réaliser le joli sac cabas présenté ci-dessous.

Sac cabas réalisé spécialement pour Mathilde.

SAC CABAS SIMILI CUIR AUTRUCHE BLEU

SAC CABAS SIMILI CUIR AUTRUCHE BLEU

**********

Sabine 06/10/2017 10:29

Merci pour les explications très claires pour moi qui me remet à la couture !
Je vais me lancer pour faire des cadeaux de noel à mes nièces. J'aurais aimé avoir le patron du sac "passion chevaux" dont la forme est un peu plus trapèze
Un grand merci d'avance et bravo

Diane 06/10/2017 10:51

Merci pour votre message. Le tuto du sac "passion chevaux" est dans l'article du même nom. Bonne couture!

PassionArts et plus... 04/07/2017 01:54

Merci beaucoup pour votre tutoriel très bien expliqué... j'ai fait ce sac pour ma petite-fille de 22 ans qui a bien apprécié...

Sabrina 29/09/2016 18:57

Bonsoir, j'ai réalisé 2 petits sacs cabas pour les filles de ma collègue qui vont être ravies.
Je ne sais pas comment faire parvenir le résultat. Encore merci super tuto pour une débutante comme moi

Sabrina 27/09/2016 20:35

Merci pour ce Tuto simple et claire.
Peut t on le faire en simili cuir?

Diane 27/09/2016 22:55

Oui le choix du simili cuir est possible, il ne sera pas nécessaire d utiliser de l entoilage thermocollant

Sabine 14/02/2016 22:05

Sac réalisé ce jour pour l'une de mes filles avec un reste de tissu velours bleu turquoise rehaussé, pour la doublure et poche extérieure, d'un tissu à fleurs bleu et jaune fluo pour un peu de pep´s. Modèle très sympa, merci pour le partage! A refaire en variant les couleurs.

Sabrina 28/09/2016 08:43

Super merci pour la réponse à bientôt pour des photos quand il sera réalisé. Encore merci

Isa34 17/01/2016 11:06

Merci beaucoup pour ce tuto, très bien expliqué en images. Moi qui ne suis pas douée en couture je pense m'en sortir.

Diane 17/01/2016 11:10

N'hésitez pas à me demander des précisions Isa 34. :-)