TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

par Diane  -  18 Octobre 2015, 10:32  -  #Tutoriel, #Couture, #Paillettes, #Simili cuir, #Sac, #Cabas

Sac en simili cuir alu avec anses à paillettes

Sac en simili cuir alu avec anses à paillettes

Voici un sac en simili cuir argenté avec anses à paillettes que j'ai créé pour Andréa (13 ans) et dont je vous propose le didacticiel ci-dessous.

Un sac "fourre-tout", très utile pour une ado : pour les longs trajets en voiture ou les repas familiaux dans lequel elle peut emporter tout son nécessaire : maquillage, console, livre, téléphone,...

MATERIEL :

Tissu extérieur (simili cuir argenté) :

- Corps du sac : 2x (45 x 35cm)

- Anses : 2 x (6x90cm)

- Galon : 2 x (6x45cm)

- Poche intérieure : 19x15cm

Doublure (Tissu coton motif éventails) :

- Corps du sac : 2x (45 x 35cm)

- Poche intérieure : 19 x 32cm

Entoilage thermocollant : 2 x (43x33cm)

Zip de 15cm

Galons à paillettes : 2 x 90cm = 1,80cm

Biais : 55cm (2x 15cm et 1x19cm)

Colle

Mais aussi : fil assorti, machine à coudre, ciseaux ou cutter rotatif, règle,...

*****************

ETAPE 1

1/ Préparez le matériel et faites la découpe des tissus selon le modèle.

2/ Thermocoller l'entoilage sur l'envers du simili cuir (face brillante de l'entoilage contre face envers du simili cuir).

*****************

ETAPE 2 : Poche intérieure

1/ Superposer dans l'ordre : Endroit tissu extérieur  + Envers du zip + Envers doublure.

2/ Coudre ensemble à l'aide d'un pied spécial fermeture éclair.

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

3/ Placer le morceau de biais mesurant 19cm ( sur le haut du zip).

4/ Placer les biais de 15cm sur les côtés de la poche, fixez à l'aide d'épingles.

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

5/ Positionnez  la poche à l'envers, tête en bas, en la laissant dépasser de 4-5cm du fond et au milieu de la doublure. Coudre le fond de la poche à la doublure.

6/ Relevez la poche vers le haut puis coudre les côtés sur la doublure.

7/ Finir en cousant le haut (biais en sandwich sur le haut du zip) de la poche à la doublure du sac.

Poche intérieure zippée en simili cuir et biais.Poche intérieure zippée en simili cuir et biais.Poche intérieure zippée en simili cuir et biais.
Poche intérieure zippée en simili cuir et biais.

Poche intérieure zippée en simili cuir et biais.

*****************

ETAPE 3 : Anses

1/ Prendre les coupons de 6x90cm et tracez un trait au milieu (à 3cm) dans le sens de la longueur.

2/ Plier chaque grand côté au niveau du trait tout en plaçant le galon à paillettes. Fixer à l'aide de petites pinces.

3/ Coudre le galon de chaque côté.

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes
TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

*****************

ETAPE 4 Galon simili cuir 

1/ Tracer un trait à 3cm dans le sens de la longueur et plier chaque grand côté au niveau du trait (vous pouvez fixer le simili cuir à l'aide de colle)

2/ Tracer un trait sur la face endroit du tissu extérieur du corps du sac à 22cm du haut du sac. Mettre de la colle puis positionner le galon.

3/ Coudre après séchage de chaque côté, près des bords

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes
TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

*****************

ETAPE 5 : Assemblage

1/ Position sur l'endroit du simili cuir l'envers des anses (voir photo) en laissant un espace de 15cm entre les deux extrémités de chaque anse.

2/ Superposer dessus la doublure (face envers).

3/ Coudre l'ensemble à environ 1cm du bord en insistant bien sur les anses (2 à 3 aller/retour).

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes
TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettesTUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

4/ Coudre ensemble (endroit contre endroit) les trois côtés du tissu extérieur (simili cuir).

5/ Coudre les coins en mettant les coutures l'une sur l'autre.

Confection des coinsConfection des coins

Confection des coins

TUTORIEL : Sac fourre-tout argenté simili cuir et paillettes

6/ Coudre les côtés latéraux (endroit contre endroit) de la doublure.

7/ Coudre le fond (endroit contre endroit) en laissant une ouverture de 15 à 20cm au milieu afin de pouvoir retourner le sac.

8/ Retournez le sac faire et coudre l'espace ouvert en ayant pris soin de marquer les plis au fer à repasser.

Et voilà : c'est fini !!!

Sac cabas simili cuir argenté et galon paillettes argentées
Sac cabas simili cuir argenté et galon paillettes argentées

Sac cabas simili cuir argenté et galon paillettes argentées

Cabas tissu simili cuir argenté avec poche intérieure
Cabas tissu simili cuir argenté avec poche intérieureCabas tissu simili cuir argenté avec poche intérieure

Cabas tissu simili cuir argenté avec poche intérieure

*****************

Si vous avez aimé ce tutoriel, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire  ;-)

Bien entendu, ce didactitiel n'est pas à utiliser à des fins commerciales, merci.

*****************