TUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duo

par Diane  -  26 Septembre 2015, 16:50  -  #Tutoriel, #Couture, #Porte-monnaie, #Porte-cartes

Porte-monnaie rouge avec en décoration un nœud papillon beige à pois
Porte-monnaie rouge avec en décoration un nœud papillon beige à pois

Porte-monnaie rouge avec en décoration un nœud papillon beige à pois

J'avais envie de créer mon propre porte-monnaie et d'en faire un tutoriel : Ben voilà !! C'est fait !!

Je vous présente donc ci-dessous un didacticiel pour créer un porte-monnaie avec petit porte-cartes et emplacement pour des papiers d'identité ou autres.

Evidemment, celui-ci n'est pas à utiliser à des fins commerciales, merci.

Matériel :

- Tissu rouge natté

- Tissu Beige à pois

- Tissu écailles rouges

- Biais assorti (je l'ai fait moi-même) : du biais 1,8-2cm pour l'intérieur du porte-monnaie et du biais 2.5cm pour l'extérieur.

- Fils assortis

- Entoilage thermocollant 1 face

- 1 zip écru 12cm

- Velcro adhésif : 2x3cm

Et évidemment : machine à coudre, épingles, ciseaux,....

Machine à biais
Machine à biais

J'ai fait mon biais moi-même !!! Trop fastoche !!

DECOUPE DES TISSUS

 

TISSU 1

Rouge natté

TISSU 2

Beige à pois

TISSU 3

Ecailles rouges

TISSU 4

Entoilage

 A     14x24cm 14x24cm

5x76cm

(ou 76cm de biais  2,5cm)

13 x 23cm
 B    14x9cm 10x18cm

14x19cm

 

---
 C    8x41cm 10x5cm

3.6x 56cm

(ou 56cm de biais 1,8-2cm)

 

6x39cm

 

Thermocoller le tissu extérieur pour plus de tenue
Thermocoller le tissu extérieur pour plus de tenue

1ère étape :

1/ Thermocoller le le tissu 4A avec le tissu 1A :

Face thermocollante (brillante) contre envers du tissu 1A. Laissez reposer 1/2h.

2/ Tracer un trait à 12cm, soit au milieu de la longueur pour obtenir deux rectangles.

2ème étape : Préparation de la poche zippée

1/ Plier en 2 le tissu 3B, endroit contre endroit dans le sens de la hauteur (Voir photo ci-dessous), afin d'obtenir un rectangle.

Marquer la pliure au fer à repasser.

Déplier.

Plier en 2 : endroit contre endroit
Plier en 2 : endroit contre endroit

Plier en 2 : endroit contre endroit

2/ Assembler dans l'ordre : endroit 1B + envers zip + envers 3B, puis coudre avec un pied spécial fermeture éclair.

Assembler endroit tissu rouge + envers zip + envers tissu écailles
Assembler endroit tissu rouge + envers zip + envers tissu écailles
Assembler endroit tissu rouge + envers zip + envers tissu écailles

Assembler endroit tissu rouge + envers zip + envers tissu écailles

Positionnement du biais sur le zip
Positionnement du biais sur le zip

3/ Positionner le biais sur le tissu 3B face endroit contre face endroit du zip, coudre l'ensemble à 2mm du bord du biais..

Le zip déborde un peu,... pas grave, on coupera pour égaliser.

3ème étape : Préparation de l'accordéon du porte-cartes

1/ Thermocoller le tissu 4C avec le tissu 1C.

2/ Tracer des traits à 8cm, 14,5cm, 24cm et 31 cm du bord.

3/ Plier (voir photos ci-dessous) :

- En arrière au niveau du trait de 8cm,

- Vers l'avant au niveau du trait de 14,5cm,

- Vers l'arrière au niveau du trait de 24cm,

- Vers l'arrière au niveau du trait de 31cm.

4/ Coudre chaque côtés très près du bord afin que l'accordéon se maintienne.

TUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duoTUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duoTUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duo
TUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duo
Pose du biais sur le porte-cartes
Pose du biais sur le porte-cartes

4/ Placer le biais en sandwich sur le côté gauche de l'accordéon et coudre le tout sur la doublure à 3.5cm du bord gauche.

5/ Placer le biais droit et coudre.

TUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duo

4ème étape :

1/ Tracer un trait à 12cm (centre) de la doublure 2A, celui du tissu extérieur 1A a déjà été tracé à l'étape 1.

2/ Coudre le tissu extérieur 1A avec la doublure 2A (envers contre envers) au niveau du trait.

3/ Positionner la poche en la fixant à l'aide d'aiguilles, puis procédez de même pour le biais sur les grands côtés du porte-monnaie.

4/ Coudre le biais à droite puis à gauche, cette opération fixera définitivement le porte-cartes et les cotés de la poche zippée.

5/ Coudre ensuite le biais sur les petits cotés du porte-monnaie.

5ème étape : le nœud papillon

1/ Prendre les tissus 2B et 2C et procédez comme sur le tutoriel du blog un caribou d'amour.

2/ Fixer le noeud sur le devant du porte-monnaie avec de la colle spéciale tissu.

Merci au blog un caribou d'amour pour le tutoriel du nœud papillon :-)

Dernière étape : Pose du Velcro

1/ Positionner le velcro, à 5cm du bord gauche : partie mousse en dessous et partie crochets au dessus.

TUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duoTUTORIEL : Porte-monnaie "noeud papillon" avec porte-cartes duo
Porte monnaie rouge avec nœud papillon
Porte monnaie rouge avec nœud papillon

Et ayé !!! Travail fini !!! Youpiiii !!

Bon... Ok, ya des défauts, mais bon, je suis tout de même contente de moi !!

Si ce tutoriel vous a plu, merci de laisser un petit commentaire et si vous l'utiliser, n'oubliez pas de me montrer vos créations !!! ;-)
Et voilà un joli petit porte-monnaie avec porte-cartes duo - Taille : 14.5cm x 12cm
Et voilà un joli petit porte-monnaie avec porte-cartes duo - Taille : 14.5cm x 12cm

Et voilà un joli petit porte-monnaie avec porte-cartes duo - Taille : 14.5cm x 12cm

Carine² 15/01/2016 19:01

Bonjour, c'est très joli... tout est très bien expliqué et le nœud est superbe. depuis le temps que je cherche un modèle de ce genre. Vraiment... bravo

le daheron 27/10/2015 23:28

Super j adore comme c est expliqué clairement ca donne envie de le faire je pense que je vais m y mettre